Rechercher
  • afrancebasly

La Slow Santé dans le Thermalisme ...

PRENDRE SOIN DE SOI POUR BIEN VIEILLIR,



Etre en harmonie avec son corps et son esprit, avancer sereinement en adoptant les bons réflexes pour préserver, entretenir sa santé.

Parce que l’éveil et la curiosité sont des atouts majeurs pour bien vieillir

LA CHAINE THERMALE DU SOLEIL, depuis des années, innove avec une palette de pratiques, disciplines issues de médecines anciennes qu’elle intègre dans ses cures.

Très souvent pratiquées dans une nature exceptionnelle, préservée, ces activités complètent et renforcent les soins traditionnels du thermalisme.

Entouré d’experts à l’écoute bienveillante, chacun peut profiter de conseils, d’initiation à une nouvelle discipline, tout en douceur, pour renouer avec son corps, avec soi et avec la nature.

Un équilibre et une complémentarité inouïs qui font des merveilles aussi bien sur le corps que sur l’esprit.

Expérimenter le Yoga du Rire



Une combinaison judicieuse de rires sans raison favorisant les respirations profondes dites « prana ». Ce concept indien novateur surprend par sa forme, mais l’essayer c’est l’adopter.

Pratiqué en groupe, le rire est initié comme un exercice et devient rapidement naturel et contagieux. Non seulement, le yoga du rire a un impact sur l’état psychologique, mais il s’inscrit également comme la panacée de bien des maux : maladies liées au stress, hypertension, problèmes cardiaques. Il augmente l'apport d'oxygène au corps et au cerveau et permet de se sentir plus énergique et en meilleure santé.


Se laisser tenter par la Sylvothérapie



Ou « la forêt bienfaisante ». Le bien-être par les arbres est une approche pour prévenir, traiter, soigner ou soulager le corps et l’esprit. Les axes principaux sont la détente, la contemplation, la respiration, la remise en contact avec la nature, et notamment avec les arbres. La sylvothérapie est en effet bien plus qu’une simple promenade. L’expert mondial de cette pratique, le Dr Qing Li, parle même d’une « médecine de la forêt ».

Dans le cadre d’une cure, la sylvothérapie est un excellent complément aux soins thermaux et médicaux, car elle propose, à la fois, une marche tonique dans la forêt (permet de renouer avec une activité sportive à son rythme), un moment de tranquillité propice à la détente et au lâcher-prise (prendre le temps d’écouter, d’observer, de flâner), et de stimulations.

Plonger et s’abandonner totalement lors d’une séance de Watsu



Une forme de shiatsu, une relaxation profonde qui se pratique dans l’eau pour rééquilibrer les énergies basées sur des techniques douces visant à apaiser simultanément l’esprit et le corps. La séance a lieu dans la piscine chauffée, le corps est comme « suspendu » et soutenu par la praticienne qui semble vous « porter », vous « envelopper » de calme, de bienveillance avec des mouvements de bercement, d’étirement, pressions sur les méridiens, pour permettre ce réel lâcher-prise. Un véritable grand moment de paix intérieur. A tester les yeux fermés !


STOP aux idées reçues …

Le thermalisme ce ne sont pas que des soins d’eaux !

On l’entend souvent et pourtant c’est une fausse idée.

De plus en plus, les soins d’hydrothérapie sont complétés par des techniques de rééducation, par des ateliers, des groupes de paroles ou encore par de nouvelles techniques (Yoga, Gi Qong, Shiatsu, Sophrologie, Pilates…) autant d’activités périphériques qui permettent aux curistes de devenir acteur de leur santé.

Le thermalisme a un véritable rôle pédagogique, c’est une prise en charge globale du patient grâce notamment à toute une équipe d’experts, une équipe pluridisciplinaire, ultra-pédagogue.