Rechercher
  • afrancebasly

Namasté India (Episode 1)

Mis à jour : 2 avr. 2019


Munnar - Kerala - India - Mars 2019

8h de vol Paris/Doha et 4h/ jusqu’à Cochin .. et soudain la moiteur, la chaleur nous surprennent et nous enveloppent pour cette 1ère nuit indienne.

Presque seuls (le mot seul est un concept qui n’existe pas en Inde) dans l’aéroport de Cochin, éblouies par des lumières blanches, abruptes, notre esprit fait des bonds !

Welcome to Cochin, Kerala, il est 2h du matin, et je n'ai pas de frissons !

Quelques formalités et direction Munnar. Si proche et si loin : 113km et 3h30 de voiture.

Comme dit la jolie devise : « Celui qui se dépêche perd son temps.. ».

Premier réflexe à adopter et le second sera celui de faire confiance, avec sourire et bienveillance, ici toutes notions occidentales doivent vite disparaître pour apprécier, découvrir et déguster. Débarrassons-nous de nos habits, habitudes le temps de ce séjour itinérant incroyable.

12 Mars 2019 1ère étape

MUNNAR .. Au coeur du Kerala, ici, pas de mer, on rentre dans les terres, au Sud-Ouest du Kerala à environ 1600m d’altitude. Une histoire et une région intimement liées à la culture du thé. Montagneuse, (jusqu’à 2700m) avec ses paysages  à couper le souffle; une région aux faux airs de la Suisse ! Extrêmement verte, habillée par ses plantations en escaliers, les températures sont douces, voir « frisquettes » le soir et le matin tôt (nous sommes en Mars).

Le thé fut cultivé dès 1878 et les Anglais n’y sont pas étrangers. Après leurs départ, c'est la tentaculaire société TATA qui les a longtemps exploitées. Aujourd’hui, la grande majorité des plantations sont gérées par des coopératives dirigées par des femmes !

Le matin, très tôt, on peut les apercevoir (ainsi quelques hommes) récolter, à la main, les feuilles de thé et suivre du regard, sillonner ces petits camions jaunes à travers les plantations. Ils s'acheminent et viennent ramasser les ballots de feuilles. Direction les coopératives.

Peu de choses à découvrir dans la grouillante ville de MUNNAR, si ce n’est le Musée du Thé. Adorable, un brin désuet mais passionnant. Il est rempli de vieux objets ayant appartenus aux planteurs, c'est une plongée dans une histoire coloniale passionnante, ponctuée par des archives, registres, écritures, films et images de cette épopée et époque pas si lointaine. Au mur, les vrais bons gestes et explications pour une parfaite infusion du thé ! So British !

Autre surprise … les éléphants, en liberté, ! Prendre le temps d’arpenter les alentours, non seulement, pour la beauté des paysages et de la nature mais aussi pour ces éventuelles rencontres. Nous avons eu la chance de voir une mère et son éléphanteau, certes un peu à l’écart, mais ils étaient là : une heureuse et émouvante rencontre.


Pour aller plus loin, je vous conseille la merveilleuse série Indian Summers

www.voyageursdumonde regorge d'informations et d'idées de lieux magiques.


Notre Hôtel perché dans la montagne :

Hôtel BlackBerries